Nous vous soutenons au-delà de vos résultats pour vous conseiller, vous aider et veiller à votre intérêt en tout temps.

Notre objectif principal est d’assurer que vos résultats sont fiables ainsi que présentés avec précision et clarté, et qu’ils vous parviennent, vous et / ou votre médecin, en temps opportun et en toute sécurité. En outre, et conformément aux nouvelles normes internationales, nous prenons également la responsabilité de veiller à ce que, dans la mesure du possible, les examens soient correctement interprétés et appliqués dans le meilleur intérêt du patient.

Nous sommes toujours prêts à vous conseiller sur la sélection et l’interprétation des examens, cela fait partie de notre service et merci d’avoir choisi Génélab.

Que devient votre prélèvement ?

Une fois le prélèvement réalisé, Il est rapidement acheminé vers notre plateau technique pour y être analysé par une équipe de techniciens qualifié et habilité. Les analyses sont effectuées en respect de la prescription médicale et des recommandations médicales du ministère de Santé et de procédures écrites attestées par les utilisateurs préalablement formés et habilités à réaliser ces analyses.

L’analyse consiste par exemple à doser ou mettre en évidence la présence d’une substance chimique ou protéique dans un liquide, à évaluer les temps de coagulation d’un plasma, ou encore à rechercher la présence de microorganismes dans un prélèvement…

Les supports des analyses sont variés : sang total, plasma, sérum, urine, liquide articulaire, prélèvements muqueux… Les différentes analyses requièrent un type de prélèvement, de tube et un mode de conservation bien spécifiques. Il peut nous arriver de constater une éventuelle non conformité de l’échantillon lors de la phase analytique. Dans ce cas, le prescripteur, le préleveur ou le patient est averti de la nécessité de réaliser un nouveau prélèvement selon nos recommandations.

Les techniques utilisées pour obtenir un résultat peuvent être manuelles ou bien automatisées, réalisées alors à l’aide d’analyseurs. Leur choix est orienté par notre souhait de vous fournir rapidement des résultats d’une parfaite fiabilité tout en garantissant la sécurité de notre personnel.

La durée de l’analyse n’est cependant pas la même pour tous les paramètres, allant de quelques minutes pour certains paramètres chimiques jusqu’à plusieurs jours notamment dans le domaine de la bactériologie.

Chaque technicien s’assure de la bonne exécution et de la validité des résultats à l’aide notamment du passage et du suivi régulier de contrôles de qualité internes et externes et de réalisation de maintenances périodiques. Tout ceci est réalisé sous le contrôle d’un biologiste médical.

Lorsque le médecin prescripteur précise une technique particulière ou prescrit une analyse spécialisée non réalisée par Genelab, l’analyse est transmise à des laboratoires spécialisés sélectionnés et évalués par nos soins: le patient et le prescripteur en sont informés.

Les prélèvements analysés sont éliminés par une filière adaptée (incinération)

Nous assurons une complète traçabilité des délais et des températures d’acheminement des prélèvements. Nous avons ainsi la certitude que l’échantillon peut être analysé dans de bonnes conditions et que le transport n’a aucun impact sur l’exactitude du résultat.

Le biologiste responsable de votre laboratoire est médecin ou pharmacien, spécialise par 4 années d’internat dans les laboratoires hospitaliers dans les domaines de la biochimie, hématologie, parasitologie, immunologie, sérologie, bactériologie etc. Il est responsable de toute l’activité du laboratoire au quotidien, et est en contact permanent avec son plateau technique pour s’assurer du bon déroulement des analyses. Il surveille et valide les résultats, prévient le prescripteur, l’accompagne dans son diagnostic.

Après l’étape d’analyse, un résultat est fourni par l’analyseur mais Il ne peut cependant être immédiatement diffusé au patient ni au prescripteur. En effet, ce résultat est après soumis à une phase de validation technique, suivant des règles de validation réfléchies et dictées par les procédures post-analytiques établies conformément aux exigences réglementaires et normatives de notre profession.

Au cours de cette étape le résultat est confronté aux données cliniques disponibles, aux antécédents et au traitement du patient concerné, aux autres résultats obtenus, la signification d’un résultat étant liée à toutes ces données.

Avant toute validation, nos procédures de travail prévoient également de calibrer et contrôler le matériel requis pour l’analyse concernée, afin de garantir l’exactitude des résultats.

Lorsque le résultat est validé au plan technique, il est transmis au système informatique du laboratoire de manière totalement sécurisée. Le biologiste valide les résultats après avoir vérifié une nouvelle fois l’exactitude des données renseignées : identité et coordonnées du patient et du prescripteur, transcription de l’ordonnance, cohérence des résultats obtenus… et après, il les transmit à votre médecin. Il échange avec celui-ci quand cela est nécessaire, pour permettre une interprétation pertinente de vos résultats, pour orienter un diagnostic ou affiner/compléter les examens qui vous ont été prescrits.

Notre biologiste est à votre entière disposition au laboratoire pour vous aider à interpréter vos résultats et répondre à vos questions dans la limite des informations médicales dont il dispose.

Au laboratoire, les échantillons analysés sont conservés pour une durée déterminée permettant, selon les paramètres et délais de conservation, un contrôle de l’identité, de résultat ou la réalisation d’une analyse complémentaire.

Suite à la prescription d’analyses, un prescripteur peut demander des analyses complémentaires alors que le prélèvement a déjà été effectué. Dans ce cas, il devra obligatoirement transmettre une prescription au laboratoire.

Un nouveau prélèvement peut être évité si les conditions suivantes sont réunies :

  • Le tube nécessaire pour la réalisation de l’analyse a déjà été prélevé (s’en assurer auprès du laboratoire).
  • Le délai entre le prélèvement et la demande d’ajout est compatible avec la réalisation de l’analyse : voir le délai dans la liste des analyses. Contacter dans tous les cas le laboratoire.

À propos de vos résultats

Vos résultats ainsi que toutes les informations relatives aux patients sont confidentielles et sont protégées par le secret médical. Sauf mention contraire, les résultats sont remis sous enveloppe cachetée.

Les résultats ne peuvent être communiqués qu’à vous-même (ou à la personne que vous aurez mandatée grâce au ticket fourni lors du prélèvement), aux praticiens prescripteurs et le cas échéant à l’équipe de soins.

Donc, il vous appartient de :

  • venir en personne pour rechercher des résultats sensibles (BetaHCG,…)
  • transmettre votre carton de rendu des résultats uniquement à une personne de confiance,
  • ne transmettre sous aucun prétexte votre identifiant et mot de passe à une tierce personne

Aucun résultat ne pourra être remis à une personne mineure.

Les résultats sont disponibles au laboratoire ou sur internet à partir du jour indiqué sur le ticket qui vous a été donné au moment du prélèvement.

À savoir, la plupart des analyses de biologie médicales, sont réalisées le jour même par notre équipe. Nous sommes ainsi en mesure de vous remettre les résultats dès la fin de l’après-midi et au maximum le lendemain matin à partir de 11 heures si vous êtes prélevés avant 10h30.

Analyses spécialisées

Certaines analyses très spécialisées sont envoyées à des laboratoires extérieurs. Les délais du rendu de résultat dépendent alors du temps d’acheminement des prélèvements et de l’organisation des laboratoires partenaires, la liste de ces analyses est consultable ici.

Analyses de bactériologie

Les délais de rendu de résultats sont souvent longs pour les analyses de bactériologie (prévoir 48 à 72 heures). Les échantillons analysés peuvent être polymicrobiens. Il est donc nécessaire de réaliser des opérations d’isolement qui diffèrent le rendu des résultats. D’autre part, la réalisation de l’antibiogramme est effectuée dans un second temps, une fois la bactérie isolée et identifiée. Le biologiste est aussi tributaire de la vitesse de croissance des bactéries.

Analyses réalisées en série

Pour d’autres techniques réalisées en série, telles les électrophorèses et immunofixations sériques ainsi que les tests de recherche de maladies auto-immunes, les délais sont alors rallongés.

Pour connaître nos délais de rendu des résultats, consulter notre catalogue des examens ou les secrétaires médicales et le personnel préleveur. Ils sont à votre demande et peuvent vous informer sur les délais d’obtention des résultats. N’hésitez pas à demander le délai indicatif du rendu de vos résultats lors du prélèvement au laboratoire sachant qu’il pourra être raccourci ou allongé selon le cas.

Nous avons aussi la possibilité de vous alerter par sms ou par mail de la disponibilité de vos résultats.

Pour raison médicales, certaines analyses peuvent être réalisées en urgence. Dans ce cas les délais sont réduits au maximum car votre échantillon sera acheminé et traité en priorité. C’est votre médecin qui détermine le caractère d’urgence pour votre examen. Il le fait figurer sur votre ordonnance.

Notre collaboration avec les établissements de soins nous apporte une grande expérience de la prise en charge et de la communication rapide des résultats attendus en urgence, qu’il s’agisse d’un protocole de soins, d’une hospitalisation prochaine, d’un résultat pathologique nécessitant d’être communiqué au prescripteur.

Sur votre conte-rendu d’analyses, vos résultats sont associés aux valeurs de référence, à vos résultats antérieurs (sur les mêmes paramètres) et à d’éventuels commentaires.

Nos valeurs de référence (« valeurs normales ») ainsi que nos seuils décisionnels figurent sur nos comptes-rendus, à droite du résultat de l’analyse, et sont également disponibles sur demande auprès de votre laboratoire.

Pour plus d’informations ou un commentaire de vos résultats, n’hésitez pas à demander l’avis de notre biologiste, mais celui-ci ne remplace en aucun cas la consultation de votre médecin, seule habilité à interpréter vos résultats à la lumière de votre dossier clinique complet.

Le biologiste responsable de votre laboratoire est médecin ou pharmacien, spécialise par 4 années d’internat dans les laboratoires hospitaliers dans les domaines de la biochimie, hématologie, parasitologie, immunologie, sérologie, bactériologie etc. Il est responsable de toute l’activité du laboratoire au quotidien, et est en contact permanent avec son plateau technique pour s’assurer du bon déroulement des analyses. Il surveille et valide les résultats, prévient le prescripteur, l’accompagne dans son diagnostic.

AFIN DE PRESERVER LES REGLES DU SECRET PROFESSIONNEL, LE BIOLOGISTE MEDICAL NE PEUT COMMENTER LES RESULTATS A UNE PERSONNE AUTRE QUE LE PATIENT LUI-MEME.

Transmission des résultats

Vos résultats d’analyses peuvent vous être transmis, a votre convenance :

Au patient lui même, directement, au laboratoire

Pour retirer votre compte-rendu d’analyses, vous devez présenter le ticket de confidentialité qui vous a été remis au moment du prélèvement.

Notre biologiste est toujours présent pour interpréter vos résultats et répondre à vos questions (selon sa disponibilité).

Sur notre site Internet, via notre serveur sécurisé :

Accéder à tout moment l’ensemble de vos résultats d’analyses sur notre serveur sécurisé sans vous déplacer. Pour accéder à vos résultats, procédez comme suit :

  1. Entrer sur notre site Web : www.genelab.ma ;
  2. Cliquer sur ’’Mes résultats’’ en haut à droite de l’écran ;
  3. Saisir votre login puis votre mot de passe;
  4. Cliquer sur ’’Se connecter’’;
  5. Vous trouverez vos résultats sur format PDF.

Vos résultats sont disponibles à la date de votre promesse, pour les factures soldées totalement.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.

Par téléphone (pour certaines analyses)

Uniquement pour les résultats permettant un suivi thérapeutique (glycémie, INR, plaquettes), il vous sera possible d’obtenir votre résultat par téléphone. Mais cela sera convenu d’avance avec notre biologiste et un numéro de référence confidentiel vous sera remis afin de respecter avec certitude les règles de confidentialité. Votre résultat ne vous sera délivré par téléphone qu’après nous avoir communiqué ce numéro. Afin de garantir la confidentialité de vos données médicales.

Certains résultats ne seront jamais transmis par téléphone :

  • Les résultats des sérologies virales (HIV, Hépatites).

  • Les résultats des analyses portant sur les infections sexuellement transmissibles (IST).

  • Les résultats des marqueurs tumoraux.

La remise des résultats à un tiers est possible pour certaines analyses

Les comptes-rendus d’analyses seront remis après présentation du ticket de confidentialité.

Malgré la présentation du ticket de confidentialité, certains comptes-rendus exigent la signature d’une fiche de consentement et procuration précisant l’identité de la personne récupérant les résultats.

Ces comptes-rendus concernent :

  • Les résultats des sérologies virales (HIV, Hépatites)
  • Les résultats des analyses portant sur les infections sexuellement transmissibles (IST).

Par Par mail sécurisé 

Dans ce cas, il suffit de faire la demande en donnant votre adresse mail:

  • a l’accueil de votre dossier au laboratoire ,
  • ou à l’infirmière qui réalise le prélèvement à votre domicile.

Votre signature est indispensable lors de cette première demande ou à chaque modification de votre adresse mail.

Dès la validation biologique (avec votre autorisation signée), ils vous seront envoyés à l’adresse mail que vous nous aurez indiquée.

Quel que soit le moyen choisi, Vos résultats seront envoyés au médecin qui vous a prescrit les analyses. Sur demande, ils peuvent également être transmis à d’autres professionnels de santé vous encadrant : médecin traitant, médecin spécialiste, infirmière, sage-femme, …Veuillez nous l’indiquer lors de votre accueil ou lors du prélèvement.

TOUS LES RESULTATS PATHOLOGIQUES NECESSITANT UNE PRISE EN CHARGE URGENTE SONT TRANSMIS A VOTRE MEDECIN DIRECTEMENT et rapidement PAR TELEPHONE ou par fax, selon le choix du médecin. Si jamais le médecin n’est pas joignable, c’est alors le patient qui sera contacté.

Selon le cas il pourra même lui être conseillé de faire appel à la médecine d’urgence. Il est donc nécessaire de veiller à ce que les coordonnées téléphoniques que vous nous avez communiquées sont bien actuelles lors de tout nouvel examen.

Sauf refus explicite de votre part, vos résultats seront envoyés au médecin qui vous a prescrit les analyses et sur demande, ils peuvent également être transmis à d’autres professionnels de santé vous encadrant : médecin traitant, médecin spécialiste, infirmière, sage-femme, … Veuillez nous l’indiquer lors de votre accueil ou lors du prélèvement.

TOUS LES RESULTATS PATHOLOGIQUES NECESSITANT UNE PRISE EN CHARGE URGENTE SONT TRANSMIS A VOTRE MEDECIN DIRECTEMENT ET RAPIDEMENT PAR TELEPHONE OU PAR FAX, SELON LE CHOIX DU MEDECIN.

Si jamais le médecin n’est pas joignable, c’est alors le patient qui sera contacté. Selon le cas il pourra même lui être conseillé de faire appel à la médecine d’urgence.

Il est donc nécessaire de veiller à ce que les coordonnées téléphoniques que vous nous avez communiquées sont bien actuelles lors de tout nouvel examen.

Lorsque le patient est un mineur ou un majeur protégé par la loi, Genelab ne peut donner les résultats qu’au représentant légal ou au médecin prescripteur, à l’exception des analyses relatives aux IST-MST (Infections Sexuellement Transmissibles), à la contraception ou à l’IVG (Interruption Volontaire de Grossesse).

Les comptes-rendus des analyses réalisées par un patient dans le cadre de la médecine du travail sont du ressort exclusif du médecin du travail.

C’est l’entreprise dans laquelle est salarié le patient qui prend en charge les analyses demandées par la médecine du travail.

Un seul exemplaire du compte-rendu est envoyé au médecin du travail.

La transmission du compte-rendu d’analyses au patient ou à tout autre prescripteur habituel du patient ne peut se faire qu’avec l’autorisation expresse du médecin du travail.